Les tortillas de harina (ou tortillas de farine de blé), sont un élément fondamental de la cuisine mexicaine. Leur texture douce et moelleuse, ainsi que leur goût délicatement parfumé, en font un accompagnement parfait pour une variété de plats, des tacos aux burritos en passant par les enchiladas. Dans cet article, nous vous dévoilons une recette simple et authentique pour préparer vos propres tortillas de harina faites maison. Préparez-vous à voyager au cœur du Mexique depuis votre propre cuisine !
Ingrédients :
| Matériel :
|
Préparation
Mettre la farine dans un grand récipient.
Ajouter du sel et mélanger avec les mains.
Faire un trou dans le centre et ajouter l'eau chaude et le beurre préalablement fondu dans une casserole ou au micro-ondes.
Etape 1
Mélanger l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte lisse et malléable.
Faire des boules de farine (testales au Mexique) d'environ 5 cm de diamètre et les laisser reposer environ 20 min.
Etape 2
Étaler les testales avec un rouleau à pâtisserie en tournant les tortillas d'un quart de tour à chaque fois et étaler jusqu'à obtenir la taille et l'épaisseur souhaitées.
Etape 3
Chauffer une poêle et y déposer une tortilla, la retourner lorsque les premières bulles apparaissent (environ 20-30 secondes). Répéter l'opération de l'autre côté.
Dégustez vos tortillas de harina
Vos tortillas de harina sont prêtes à recevoir vos préparations préférées.
À la maison, on les adore dès le petit déjeuner avec des œufs brouillés et une dose de hot salsa bien sûr ! 🔥
Un peu d'histoire 🤓📔
Principalement utilisée dans les régions du nord du Mexique, notamment à Monterrey, les tortillas de harina seraient une création récente liée à l'arrivée de Juifs espagnols fuyant l'inquisition aux XVe et XVIe siècles et s'installant alors principalement dans le nord du Mexique.
À l'origine, les populations amérindiennes préparaient les tortillas avec de la farine de maïs bien avant l'arrivée des Européens.
À leur arrivée, les juifs espagnols auraient introduit l'adaptation de la tortilla à la farine de blé dans la cuisine mexicaine, ainsi que d'autres recettes emblématiques de la cuisine du nord du Mexique.
Comments