top of page
EN CE MOMENT bg.webp
EN CE MOMENT.webp

NOUS RENCONTRONS ACTUELLEMENT DES PROBLÈMES AVEC LES PAIEMENTS SUR LE SHOP,

POUR COMMANDER NOS HOT SALSAS VEUILLEZ NOUS CONTACTER DIRECTEMENT PAR EMAIL

À L'ADRESSE : CONTACT@LASCHACHITAS.COM

Découvrez nos hot salsas

fabriquées en France à partir de piments Mexicains

Frise decorative mexicaine

Une gamme de hot salsa mexicaine artisanale, fabriquée en France à partir d'ingrédients

typiquement mexicains cultivés en France (tomatillo, piments serrano, jalapeño, habanero),

de piments arbol et d'ingrédients provençaux.

  Le condiment parfait pour relever tout ce que vous aimez !  

Meilleures ventes

Frise decorative mexicaine

 Wilfried Pelletier 

« Produits excellents, suivi de la relation client au top,
je recommande :) »
BG_peppers 70.webp

LE PIMENT

Il existe de nombreuses variétés de piments.

Des piments doux (piment poblano, piment d’Espelette) aux piments forts (piment habanero, piment oiseau, piment de cayenne…), très fort (bhut jolokia, red savina habanero, chocolate habanero...), voir extrême (trinidad scorpion, carolina reaper, dragon's breath, pepper X...)

L'échelle de Scoville

Tous sont répertoriés et classés en suivant l’échelle de Scoville inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville, qui permet de mesurer la force des piments. La méthode ? une purée de piments frais mélangée à de l’eau sucrée, testée par cinq courageux volontaires. Tant que la sensation de piquant était toujours présente, Wilbur en augmentait la dilution, lorsque la sensation disparaissait, le niveau de dilution servait de mesure à la force du piment. Par exemple pour une purée de poivrons, pas besoin de dilution, le poivron ne contenant pas de capsaïcine. À l’inverse, pour un piment habanero, il peut être nécessaire de le diluer de 100 000 à 577 000 fois selon les variétés. Une bombe au poivre quant à elle peut monter jusqu'à 5 300 000 SHU (scoville heat unit).

Le Mexique et les piments

Au Mexique, le piment a une place à part entière dans la cuisine. Héritage des civilisations préhispaniques, 64 variétés domestiquées sont répertoriées par le Ministère de l'Environnement et des ressources naturelles. Et il existerait plus de 200 variétés de piments sauvages. Nombre d’entre eux sont devenus si rares qu’ils courent un risque d’extinctions.

Les piments dans nos sauces

Pour élaborer nos sauces, nous avons décidé d’utiliser quatre des piments les plus utilisées au Mexique, le piment Jalapeño (de 2,5K à 8K SHU), le piment serrano (de 10 à 23 K SHU), le piment arbol (de 15 à 30 K SHU) et le piment habanero (de 100K à 350K SHU). Quatre classiques de la cuisine mexicaine, que nous vous faisons découvrir au travers de nos cinq recettes.

NOTRE HISTOIRE

Las Chachitas sont nées d’une rencontre franco-mexicaine, chachita (Angelica) et chachito (Fabien).

Depuis des années, face aux difficultés pour trouver de vrais sauces piquantes mexicaines en France, Chachita a développé ses propres recettes faites maison. Petit à petit, et face à leur succès dans notre entourage, l'idée a germé d'en faire un projet commun, avec pour objectif de fabriquer des sauces vraiment mexicaines 100% made in France.

NOS HOT SALSAS

Chez Las Chachitas, on aime la gastronomie mexicaine et ses plats savoureux, ses piments forts…

Vous cherchez du piquant, de quoi assaisonner vos plats, une saveur différente ? On a la sauce au piment qu'il vous faut, le condiment parfait pour accompagner vos préparations et leur donner un gout unique et épicé.

On vous a donc préparé, depuis la Provence, cinq recettes d'authentiques salsas mexicaine.

Une salsa à base de piments jalapeño (la salsa jalapeño), fraiche et acidulée, elle est accessible à tous.

Savoureuse et peu pimentée, elle est parfaite pour s'initier aux saveurs pimentées.

Une salsa à base de piments habanero (la salsa habanero), qui révèle toute la puissance et les saveurs du piment habanero.

Ronde, sucrée et acidulée, elle vous fera découvrir en douceur les saveurs fruités du piment habanero.

Une sauce rouge (la salsa roja), inspirée des salsas qu'on retrouve sur toutes les tables au Mexique.

Composée d'une base de tomate, accompagnée de piment serrano et jalapeño rouge et de piment arbol.

Une sauce verte (la salsa verde), également inspirée des salsas qu'on retrouve sur toutes les tables au Mexique.

Composée d'une base de tomatillo, accompagnée de piment serrano vert et de piment arbol.

Une sauce à base de cacahuètes (la salsa huate), une salsa pimentée puissante, une explosion de saveurs.

Réservée aux amateurs de piments ou aux curieux qui veulent jouer avec le feu.

Conditionnées en pots de 180 gr, elles seront parfaites pour relever les brochettes de votre prochaine soirée barbecue, les recettes mexicaines que vous pouvez trouver sur notre blog, ou le prochain plat que vous aurez l'idée de mijoter. Faites preuve d'imagination.

Si vous êtes comme nous, vous finirez par poser une sauce pimentée sur la table à chaque repas et n'aurez plus besoin de saler vos plats.

״Ce qui nous anime, vous faire découvrir les saveurs du Mexique, avec nos sauces qui réveillent vos papilles ״

NOS PARTENAIRES

Attachés à la qualité de nos sauces, c'est naturellement que nous nous sommes tournés vers des partenaires reconnus pour la qualité de leurs produits et services. Piments, tomates, oignons... nous nous attachons à nous fournir au maximum en France, et idéalement en Provence. Sur l'ensemble de nos sauces, nous en sommes à 95 % de produits français, dont 56 % de produits Provençaux.

NOTRE BLOG

La cuisine mexicaine est à notre gout, trop souvent dénaturée en France, bières aromatisées à la tequila, produits retrouvés en grandes surfaces avec des « kits fajitas » ou autre, explosion des "french tacos". Tous surfent sur la mode de la très riche culture mexicaine, écornant au passage l'héritage culinaire de toute une nation. Dans la cuisine mexicaine, on retrouve des influences préhispaniques et européennes (Espagne), mais aussi africaines, caribéennes, asiatiques et moyen-orientales. Riche et abondante, relevée, colorée, intense, elle offre une variété de plats impressionnante et des explosions de saveurs qui ne laisse personne indifférent. Déclarée patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010, elle est championne de l'utilisation du piment, du maïs, du citron vert, des haricots et de l'avocat. Est très élaborée et n'a comme sa contrepartie française pas peur de s'aventurer, d'innover et d'utiliser de nouveaux ingrédients.
 
Ici pas de cuisine tex-mex, pas de chili con carne ni de fajitas au poulet. Même si on adore une bonne sauce tabasco et de bonnes fajitas de temps en temps, on préfère se concentrer sur les spécialités mexicaines, tacos, enchiladas, guacamole, chilaquiles, quesadillas, tamales, carnitas, carne assada (barbecue)...

Dans ce blog,
nous explorerons peu à peu avec vous la richesse de la cuisine et de la culture mexicaine, ses plats, ses sauces, ses saveurs, ses piments, on vous parlera assaisonnement, garniture, mélange d'épices... Des recettes de cuisine donc, des tips pour utiliser nos sauces piquantes, pour trouver le bon ingrédient, en bref tout ce qu'il faut pour vous préparer une vraie dégustation de plats mexicains. Et oublier tout ce que vous pensiez savoir de la cuisine mexicaine qui a bien plus à vous offrir que les marques en supermarché et les chaines de restaurants soi-disant mexicains.

Une recette rapide...
Les haricots rouges sont l'un des accompagnements les plus utilisés dans la cuisine mexicaine.
Cet accompagnement de base apportera beaucoup de gout à tous vos plats.

Première étape, laisser tremper 500 g de haricots rouges dans de l'eau pendant au moins 12 heures. Dans une casserole d'eau, faites cuire les haricots avec une pincée de sel, 4 gousses d'ail et 1/2 oignon rouge. Laisser mijoter pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les haricots soient cuits. Une fois cuits, mettre les haricots dans un mixeur avec les oignons, l'ail, une cuillère à café de cumin, recouvrir le tout avec l'eau de cuisson et mixer jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Enfin, faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, ajouter la purée de haricot, arrêter la cuisson une fois que la purée commence à bouillir. Et voilà, vous avez une belle purée de haricots (Frijoles refritos) bien cuite à utiliser en accompagnement avec vos plats mexicains à base de tortilla, de poulet, viande rouge, porc…
Prêts à régaler vos papilles ?

buen provecho (bon appétit).

bottom of page